Les jardins d’IDéES, Atelier et Chantier d’Insertion

Les jardins d’IDéES sont intégrés à "l’Ensemblier DéFI", dispositif global d’insertion composé de 7 autres structures.

Ils sont adhérents au réseau Cocagne, qui compte une centaine de jardins à vocation d'insertion sociale et professionnelle en France, créés à partir d'associations loi 1901, à but non lucratif. Ce réseau met tout en œuvre pour développer et animer les Jardins de Cocagne, essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d'encadrement.

La structure

Les jardins d’IDéES, association à but non lucratif, a été créée en 1997 avec un double objectif :

  • la production de légumes issus de l’agriculture biologique,
  • la création d’un outil d’insertion visant à offrir un contrat de travail et un statut social à des personnes privées d’emploi.

En effet, les jardins d’IDéES produisent et distribuent des légumes bios, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs. Par cette activité, ils permettent à des personnes en difficulté de trouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.

L’exploitation agricole

Située à Bavans, l’exploitation agricole permet de salarier des personnes originaires du Pays de Montbéliard mais également des communes proches. 

D’un peu plus de 17 hectares dont 13 hectares de surface agricole utile, les jardins d’IDéES présentent une production particulièrement diversifiée. Les fruits et légumes sont cultivés avec des méthodes naturelles et adaptées, respectueuses de l’environnement. La production est ensuite livrée chaque semaine sur 25 points de dépôts, à un réseau d’adhérents qui, en contrepartie, verse une cotisation annuelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus cliquez ici

Accepter