Besoin de renseignements ?
appelez-nous au 03 81 37 10 08

La mission d’insertion des jardins d’IDéES

Les jardins d’IDéES ont pour mission l’insertion des publics en difficulté par la mise au travail au sein de l’exploitation et par un accompagnement personnalisé.

 

Les jardins d’IDéES ont en effet été créés afin de compléter le dispositif de l’Ensemblier DéFI et apporter une réponse à des problématiques d’insertion particulières, notamment l’emploi du public féminin en difficulté.

 

Le personnel des jardins d’IDéES est en effet plutôt féminin, un public souvent sans expérience professionnelle. Ainsi, le projet de la structure est de permettre à ces personnes d’être capables de suivre un programme journalier de tâches à réaliser et d’acquérir des aptitudes transférables dans d’autres cadres professionnels.

 

Un accompagnement individualisé

Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement individualisé et renforcé, en vue de résoudre les problématiques sociales et professionnelles rencontrées.

 

La résolution des problématiques est effectuée lors des entretiens réguliers entre le salarié et le conseiller chargé de l’accompagnement, avec l’aide des partenaires sociaux. Il peut s’agir de résoudre des problèmes financiers, de santé, de logement ou encore de mobilité. La mission du chargé d’accompagnement vise à ce que les obstacles ou les difficultés qui freinent l’accès à l’emploi soient résolus.

 

En fonction du projet de la personne, les salariés bénéficient également de formations. Ces différentes formations sont envisagées par le salarié et son conseiller professionnel et peuvent être suivies pendant ou hors du temps de travail.